La vie devant soi

La vie devant soi

Maïa Ricaud et Olivier WaibelPlein tarif : 15€
Tarif réduit (- de 15 ans, demandeurs d’emploi, adhérents à la Maison du Savoir) : 12€

D’après le roman de Romain Gary
Adaptation :
Maïa Ricaud et Olivier Waibel
Mise en espace :
Maïa Ricaud
Interprétation :
Maïa Ricaud et Olivier Waibel

Durée : 60mn
A partir de 10 ans

Spectacle sélectionné dans le
cadre des Région(s) en Scène
Midi-Pyrénées/Aquitaine 2014
et du Chainon Manquant 2016

Réservations en ligne : Billetterie Festik

La vie devant soi (prix Goncourt 1975), nous invite à suivre Momo, qui grandit dans le Belleville des arabes, des juifs, des noirs et des prostituées, qui partagent joyeusement leur misère et se débattent contre la vie « parce que ça ne pardonne pas »et « parce qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des raisons pour avoir peur ».

Le témoignage fictionnel de Momo soulève la question: comment trouver sa place ? Pour toute réponse, Romain Gary propose la fraternité, avec l’affirmation que seul l’amour peut donner du sens à la vie.

Les comédiennes offrent aux spectateurs l’occasion de participer à la représentation par leur présence au sein même du dispositif. L’espace devient instantanément le décor du récit, à savoir l’appartement de madame Rosa, véritable orphelinat pour les enfants de putes, puis la cave où elle finira sa vie. Tout au long du spectacle les comédiennes sortent
des cadres/photos d’un vieux carton. Ces portraits naïfs et maladroits reproduisent la drôlerie enfantine avec laquelle Momo dépeint son monde.



Liens complémentaires
https://www.leschiennesnationales.com/